Pas de SEO pas de VENTE

Comment apparaître sur les moteurs de recherche ?

Qu'est-ce que le SEO ?

SEO (search engine optimisation) représente l'ensemble des règles techniques et sémantiques à mettre en place afin d'améliorer la réputation de son site auprès des moteurs de recherche (google, bing, yandex...). Enfin, ça, c'est la définition politiquement correcte. À date, Juin 2021, google représente plus de 90% de parts de marché (des moteurs de recherche) dans le monde, exception faite de la chine (90% de part pour baidu), même dans la fédération russe, 50% des parts reviennent à google.
Par conséquent, faire du SEO, c'est couvrir ou essayer de couvrir l'ensemble des points (metrics) dont google ou plutôt son robot se sert pour noter un site. La logique étant plus vous aurez un score élevé plus votre site aura de chance d'apparaître sur la 1ère page de résultat du moteur de recherche pour des mots-clés donnés. Du coup, le SEO n'est donc pas une science exacte d'autant plus que le robot google est lui-même régulièrement mis à jour, ajuster, afin de répondre aux problématiques d'un monde du web constant mouvement. Le but de cet article est donc, de présenter l'ensemble des points, issus d'expériences réelles, qui vous permettront d'améliorer de façon plus ou moins significative votre SEO. Sachant que tous ces points ne sont pas forcément à implémenter, surtout si vous avez un budget limité. Il est préférable d'identifier et implémenter les points pertinents en rapport avec votre plan marketing. Un site de news n'aura pas les mêmes priorités SEO qu'un site ecommerce par exemple. 
Par ailleurs, au vu de notre coeur de métier, les exemples d'implémentations auront en majorité rapport avec l' e-commerce principalement, même s'il est en principe possible de transposer les concepts vers un autre type de site. Aussi, afin de couvrir le maximum de cas d'utilisation, nous allons prendre comme référence un site ecommerce aux fonctionnalités les plus exhaustives, multi-lange, multi-devises souhaitant ciblant principalement (l'Europe, l'Amérique du Nord et l'Asie centrale et l'Asie de l'Est).
   
Rentrons donc dans le vif du sujet. Avant toute chose, il est indispensable d'ouvrir aux robots l'accès au site. Cela passe principalement par la mise en place de deux fichiers. 



1 - Les fichiers a générer

Le premier fichier appelé robots.txt est le point d'entrée des robots. Ils lieront en premier lieu ce fichier afin de découvrir les sections du site, les sections à traiter ainsi que ceux à ignorer. Principalement, soit parce qu'on ne souhaite pas que ces sections apparaissent sur la page de recherche (pages de comptes clients et autres pages pseudo-confidentielles), soit parce qu'on souhaite se concentrer sur vos points forts du site. La priorité du robot google étant de dégager le thème général de votre site en fonction de son contenu. Il est donc de rigueur de s'assurer de la cohérence de ce dernier (relation entre les pages parcourues, émergence des thèmes abordés ect...). Par exemple, un site de vente de chaussures de luxe, mais devrait éviter de parler dans sa section blog de chaussures de foot.  Google pourrait le classifier en tant que site de vente de chaussures en général alors qu'en réalité, c'est un site de niche (chaussures de luxe).  


Exemple de robots.txt 

                                                                                                           

L'exemple ci-dessus illustre un robots.txt en parfaite adéquation avec la stratégie marketing du site exemple. Avec l'annotation Disallow, on fait gagner du temps au robot en l'empêchant de parcourir les pages ayant des contenus similaires. Puisqu'entre la version /fra_usd/ et la version /fra_gbp/ du site le contenu reste le même (site en français) seule la devise change. On passe de l' US dollar au livre (pound britannique). Cette information est pertinente pour l'utilisateur, mais pas le robot. Aussi, on empêche le robot de scanner les pages compte client (cf /customer/account/*). Par contre, enfin de fichier, on redirige les robots vers le deuxième type de fichier qui va garder notre intérêt, les sitemaps

Un fichier sitemaps comme sous-entendu par le nom aura pour but de fournir au robot une carte du site, facilitant ainsi l'exploration de ce dernier par le bot.  Sur l'image ci-dessus, on fournit un sitemap par version / cible marketing, de façon plus explicite, un sitemap pour les Français(fra_eur), un pour les Américains (eng_usd), les Anglais (eng_usd), les Chinois (cn_usd)  et le dernier pour ceux qui parlent russes (rus_usd). Sachant qu'outre les différentes traductions, les produits peuvent varier en fonction de la destination.
Chaque sitemap.xml contenant les liens (urls produits, images, etc...) à parcourir et indexer.  


Exemple e sitemaps.xml 

                                                                                                           


Dans la continuité du respect du plan marketing, nous allons nous intéresser au ciblage international au travers du SEO. 


2 - Le ciblage international

Le ciblage international en SEO passe par la mise en place de balise hreflang. Ces balises permettront au robot d'associer les différents variants d'une page à une région géographique donnée. Ainsi, un internaute chinois se verra présenter et rediriger vers la version chinoise du site (ici /cn_usd/).

En général, les hrefs sont placés dans l'en-tête de la page (entre les balises <head></head>).

Exemple de hreflang 

                                                                                                           


Dans l'exemple ci-dessus, plusieurs versions de la page collections de parka pour homme sont associées à plusieurs régions du monde, et ceux, par les traductions appropriées :
         *  Les internautes Français verront en priorité la version /fra_eur ;
         *  Les internautes Américains la version /eng_usd/ ;
         *  Les internautes Chinois la version /cn_usd/ ;
         *  Les internautes Russes la version /rus_usd/ ;
         *  Et enfin les Britanniques verront la /eng_gbp/.     

Continuant sur notre lancée en matière de balises à présenter dans l'en-tête du site. Introduisons les bases meta.


3-  Les balises meta &  micro-données

Attention, il sera toujours indispensable de mettre en place ou de s'assurer que ce point est en place sur votre site. C'est le strict minimum en terme de SEO. Les métas principalement description et keywords permettent de donner une description sommaire du contenu de la page, tant pour le robots que pour l'internaute. La description sera, éventuellement, affichée sur la page de résultat. Une description claire et précise incitera l'internaute à cliquer sur un lien plutôt qu'un autre. Quant aux les mots-clés (keywords), ils permettront à google d'associer votre page aux mots-clés entrés, ce qui permettra in fine de l'afficher par correspondance avec les mots-clés entrés par l'internaute dans la barre de recherche. Par exemple, si sur votre site, vous mettez les keywords : "chaussures", "bleu", "souliers". Vous aurez plus de chances d'apparaître sur une recherche "souliers" qu'un site n'ayant renseigné que "chaussures", "bleu" comme keywords . Par ailleurs, en corrélation avec les metas et l'affichage de votre lien sur la page de résultat, il est critique de renseigner la balise title qui représentera le titre de votre lien. 


Ci-joint l'exemple de Mad IT, lorsque l'internaute entre les mots-clés MAD IT, notre site apparaît en premier grâce au référencement naturel. Ainsi, on peut observer une correspondance entre le titre du lien et le contenu de la balise <title></title>.

Exemple meta & title 

Résultat correspondant sur google


Jusqu'à présent, les règles présentées sont applicables à tous types de site web. Il est donc plus que temps d'étudier les points SEO spécifiques à l'amélioration du ranking d'un site e-commerce sur google. Le premier voire le plus important dans ce domaine étant les données structurées.


4 - Les données structurées  

Les données structurées sont indispensables en termes e-commerce. Elles permettent non seulement d'améliorer le SEO, mais aussi et surtout votre taux de conversion, en affichant directement sur la page de résultat les informations incitant à l'achat tels que: le prix, le stock restant, la notation/avis sur  le produit présenté sur la page en lien. Ainsi, vous pouvez rester assuré que lorsque le visiteur cliquera sur votre lien, la probabilité qu'il finisse au panier est grande.
Quant à l'implémentation de ces données structurées, elle peut se faire de 3 manières:
    * Soit par Json-LD :
    * Soit par Microdata ;
    * Soit par RDFa.

Nous allons présenter ici, la technique recommendée par google, la première Json-LD. Sachant que les autres restent toutes aussi valides, tout dépend de votre site, de la plateforme e-commerce utilisée. Par exemple, shopify l'intègre sous forme de Json-LD alorsque magento sous forme de microdata.

En tout cas, le résultat final reste le même, ci-joint un exemple d'implémentation du Json-LD d'un produit générique ainsi qu'un exemple de résultat sur google suite à l'intégration des données structurées.


Exemple Json-LD produit générique 

 

Ci-dessus fut renseigner les informations sur le produit (cf @type: produit), l'offre commerciale ( cf @type: Offer ) stipulant la disponibilité ainsi qu'un scoring to produit (cf @type: AggregateRating ).



Exemple d'affichage sur google d'une page avec du JSON-LD

 

Ci-dessus le résultat sur google de la mise en place sur une page catégorie des données structurées, on peut y observer, une petite description du contenu de la catégorie, les informations de livraison, stock, mais surtout un intervalle de prix présentant une idée du type de chaussures Lacoste qu'on peut acheter sur ce site.
Ainsi, on voit que les données structurées peuvent être implémentées sur différents types de page, pas que les pages produits (plus d'infos à propos des structured-data). En parlant des pages catégories, c'est justement le prochain point SEO auquel nous allons donner notre attention.


5 - Optimisation de la sémantique des pages de catégorie et sous catégorie  

Une bonne SEO passe par une bonne sémantique, un site e-commerce ne fait pas exception. Néanmoins, contrairement à un site classique avec principalement du texte comme contenu. Les seuls endroits où l'on a du texte sur un e-commerce, outre les descriptions produits, reste les pages catégories/sous-catégories. Elles représentent la vitrine du site puisqu'elles vont présenter de façon sommaire le catalogue des produits triés par thème. En termes, SEO il est donc important d'y apporter une attention particulière.
Cela passe notamment par :
     * La mise en place d'un titre principal, entouré de la balise des titres (<h1></h1>); 
     * Un sous-titre entouré par les balises (<h2></h2>);
     * Une description, même brève, de la catégorie entourée de balises (<p></p>).

Enfin, il faut s'assurer de la cohésion des termes, mots-clés de filtres, mais surtout des liens entre les différentes pages de catégories / sous-catégories (breadcrumb /fil-d'ariane, pagination en html et non-javascript, etc...), google y porte une attention particulière. L'imbrication des liens et le nombre d'apparitions d'un lien donné définissent son importance sur le site. Par exemple, sur une page catégorie comportant des liens de pagination numérotés de 1 à 10. Google considèrera que les pages 1 à 5 sont plus importantes que les pages 6 à 10 parce qu'elles seront découvertes en premier lors du scan. Les pages en liens seront donc crawlées et indexées en priorité. Il est donc important de classifier vos produits par ordre d'importance et ou pertinence par rapport à la stratégie marketing souhaitée (exemple faire apparaître les manteaux en premier en hiver, etc.). Étant donnée que les liens entre les pages constituent la fondation du site, le point suivant même si moins prioritaire n'en reste pas moins important. Il s'agit des liens cassés, en doublons ou de redirection.


6 - Liens cassés, page d'erreurs et redirections

Cette section affecte principalement les gros sites plus de 1500 produits dans l'inventaire. À partir d'un certain nombre de liens, il devient très compliqué de vérifier, corriger manuellement les liens cassés. Il faut donc se retourner vers des outils spécialisés comme par exemple google search console. L'idéal étant de faire appel à une société offrant des services d'audit et de correction SEO ( nous contacter pour un audit SEO ).  Car même après la détection, il faut corriger programmatiquement ces problèmes souvent singuliers. Ils sont souvent liés aux bugs & dysfonctionnement de la plateforme sous-jacente (Magento, woocomerce, prestashop, wordpress, etc...). Nous arrivons donc à la fin de cett article, le point suivant relevant du bonus, car souvent dépendant de votre budget. 


7- Performance et temps de chargement 

À date, le temps de chargement d'un site n'impacte pas de manière significative le ranking de ce dernier. Même si plus de poids sera donné à cette dernière d'ici septembre 2021, avec l'introduction des web vitals dans les paramètres de calcul du ranking. Il s'agira non seulement de mettre en place un site ayant un temps de réponse inférieur à 2-3 secondes, un site lisible sur mobile, mais aussi et surtout un site respectant les règles de l'art édictées par google en savoir plus. La correction des performances relève principalement de solution technique. Mais si vous pouvez améliorer, un tant soit peu, ce dernier en compressant vos images (sans oublier de renseigner les alt de ces dernières), limiter la taille de vos scripts, utiliser IntersectionObserver pour gerer les actions de scroll, bref les solutions sont diverses et variées, tout ça mériterait un article entier. Le mieux restant de se rapprocher d'une agence de dev et/ou de hosting. Cela va sûrement passer par la mise en place de structures complexes et plus ou moins coûteuses. L'autre alternatif moins coûteux étant d'utiliser google AMP au risque de perdre la main sur votre contenu.